Points de vue sur l'actualité

Modeste retour de la croissance et perspectives pour l'emploi

Si, au troisième trimestre 2003, on peut s'attendre à ce qu'aucune mesure gouvernementale n'ait d'effet significatif sur l'emploi, le retour de la croissance suscite, en revanche, un espoir modéré.

Lors de cette période, le Produit intérieur brut (PIB) a, en effet, progressé de 0,4%. S'inscrivant dans un contexte international favorable marqué essentiellement par une croissance vigoureuse aux Etats-Unis et un rétablissement au Japon, cette amélioration pourrait se confirmer.

S'il paraît dangereux de tabler sur cette seule et hypothétique reprise de la croissance pour espérer que le chômage se résorbe, elle demeure, cependant, le moyen le plus éprouvé de créer des emplois.

L'annonce d'une "loi de mobilisation pour l'emploi", qui affirme enfin la volonté de faire de l'emploi la priorité du Gouvernement et qui s'oriente vers une plus grande flexibilité du travail via l'instauration d'un contrat de mission ou la "suppression des contraintes inutiles paraît, pourtant, plus à même d'amplifier le sentiment d'insécurité sociale des salariés qu'à réellement relancer l'emploi.