Points de vue sur l'actualité

Formation professionnelle : 2004 sera prolifique !

L'année 2003 s'est achevée sur la signature de deux Accords Nationaux Interprofessionnels (Ani), le 20 septembre et le 5 décembre. Un projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social est en cours de discussion au parlement. Les députés ont procédé le 6 janvier aux explications de vote et au vote par scrutin public. L'examen, en première lecture, s'était achevé dans la nuit du 16 au 17 décembre 2003. Le texte, pour lequel la procédure d'urgence est déclarée, sera ensuite transmis au Sénat qui entamera le débat en séance publique le 3 février prochain. Ensuite, le texte de l'accord du 5 décembre 2003 devrait faire l'objet d'une procédure d'extension qui permettrait son application dans l'ensemble des entreprises dont les employeurs sont affiliés au Medef, à la CGPME ou à l'UPA.

Les partenaires sociaux n'ont pas pour autant achevé leurs travaux sur ce thème. En effet, la réunion du 9 janvier devrait leur avoir permis de fixer le calendrier des différentes négociations à venir.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), l'entretien professionnel annuel, le passeport formation, le Droit Individuel à la Formation (Dif), l'orientation professionnelle... seront autant de sujets de négociation pour cette année au plan national interprofessionnel.

Toutes ces négociations nationales seront relayées et développées dans des négociations au sein des branches professionnelles dès la fin du premier trimestre.

L'ensemble des fédérations CFTC, avec notamment, le soutien du coordinateur FPC et du secteur Formation de la Confédération, vont donc être conduites à enrichir l'Ani de propositions qui se devront d'être novatrices afin d'améliorer l'accès à la formation et à la qualification pour l'emploi de tous les salariés.

Les unions régionales ne seront pas en reste dans ces chantiers à venir puisque pour la première fois dans l'histoire de la formation professionnelle, l'ouverture de négociations interprofessionnelles au plan régional est envisagée notamment pour définir les priorités en matière de formation des secteurs informels (non structurés en branches professionnelles). 2004 s'annonce donc riche en rendez-vous autour de la formation professionnelle et la CFTC s'attachera à tous les niveaux à souligner sa force de propositions.