Points de vue sur l'actualité

Un appui au dialogue social dans l'entreprise, le tiers facilitateur

Le dispositif d'appui au dialogue social, proposé conjointement par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité et le réseau Anact (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) depuis 1996, devrait sortir de son statut confidentiel grâce à l'ouvrage que viennent de publier les éditions Liaisons sociales : "Un appui au dialogue social dans l'entreprise, le tiers facilitateur".

Ce livre retrace sept expériences d'entreprises françaises ou étrangères, engagées dans la démarche d'amélioration des relations de travail dans leur établissement. Les auteurs, personnels d'Anact, de Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, consultants..., " mettent en évidence des points communs dans l'exercice du tiers facilitateur : valeurs humanistes, postures équidistantes, techniques de conciliation". Autant d'éléments qui "les différencient d'autres modes d'interventions en entreprise ". Une plaquette est également disponible, répondant succinctement aux questions que tout délégué syndical peut se poser.

Quand utiliser le dispositif ?

Quand le dialogue social ne fonctionne plus, quand les conflits s'enchaînent, ou quand l'absentéisme est élevé.

Comment ?

L'intervention met à contribution représentants syndicaux et direction, elle suppose donc l'accord des deux parties.

Qui ?

Les facilitateurs, qui sont des professionnels des relations sociales (personnels de l'Anact, Inspecteur du Travail...) et n'ont aucun lien avec l'entreprise. Ils aident les parties à débattre des problèmes et à formuler leurs solutions.

Combien ?

"Un appui au dialogue social dans l'entreprise, le tiers facilitateur", sous la direction de Daniel Xirau et Bernard Maurin, 160 pages, 22 euros.

Contacts :