Points de vue sur l'actualité

Dialogue social Ministre - Syndicats, Est-ce le dégel suite à la rencontre du 9 janvier ?

Après une période de « froid » consécutive au gel des salaires, les fédérations de la fonction publique ont répondu positivement à l'invitation du ministre de la fonction publique à une rencontre le 9 janvier. Cette rencontre faisait suite à une lettre ouverte des sept organisations de la fonction publique sur le manque de « respect » à notre égard et les difficultés à être associées aux prises de décisions.

Au cours de la réunion, le Ministre a pris acte des remarques et proposé une série de concertations sur le dialogue social, ainsi qu'une relance sur la formation continue.

A l'issue de la réunion du 9 janvier les organisations syndicales de la Fonction Publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CFTC et CGC ont publié le communiqué ci-après.

« Le Ministre de la Fonction Publique a déclaré avoir entendu le mécontentement qui s'exprime sur les formes, méthodes et contenu du dialogue social, et qui a conduit à ce que l'ensemble des organisations syndicales ne participe plus, depuis plusieurs semaines, aux instances paritaires et groupes de travail...

Les organisations syndicales ont enregistré les intentions du ministre pour des rencontres visant à aborder « méthode, objectifs et calendrier » du dialogue social. Aucun autre engagement n'a été pris.

Les intentions, cela se traduit dans des actes, tant dans leur réalité qu'en terme de contenu. C'est ce que nous entendons vérifier dans les jours qui viennent lors des réunions de travail proposées par le Ministre. Dans I'immédiat nous demandons, pour engager une nouvelle approche du dialogue social, le report de l'examen par les prochains conseils supérieurs du projet de loi sur les handicapés qui, en l'état, n'a fait l'objet d'aucune concertation en amont.

Les organisations syndicales constatent que le contentieux salarial reste entier. Le Ministre refuse toujours l'ouverture des négociations salariales qu'elles réclament.

Elles confirment donc leur appel à l'intervention des personnels et proposent de faire de la semaine du 26 au 30 janvier 2004 une semaine d'actions unitaires diversifiées, dans les collectivités, départements, régions, établissements et services : rassemblements, délégations, utilisation de la carte pétition et l'argumentaire qu'elles ont édité en commun, etc...

Elles appellent les structures territoriales à se réunir pour mettre en œuvre ces dispositions. »

Dans la soirée de vendredi nous avons été informés qu'une première rencontre avec le Directeur de Cabinet du Ministre se déroulera le 13 janvier.