Points de vue sur l'actualité

Retraites : ces chères années d'études

Dès l'année prochaine, les salariés du privé et les fonctionnaires pourront valider moyennant une contrepartie financière des trimestres au titre de leurs années d'études en vue de cesser leur activité un peu plus tôt, après l'âge de 60 ans.

ce qui concerne les salariés du privé, il convient de savoir que plus les trimestres sont rachetés tôt, plus leurs conditions d'achat sont avantageuses. Les montants de rachat seront connus d'ici fin décembre 2003. Neutre sur le plan actuariel, le barème retenu devrait favoriser largement les jeunes.

sera alors possible de racheter jusqu'à douze trimestres soit trois années d'études après le Bac. Les modalités d'exercice du rachat restent à déterminer. Dans la fonction publique, un mécanisme de même nature sera institué.

L'Ugica CFTC espère que ces projets de décret d'application ne seront ni injustes ni inégalitaires. Il n'en demeure pas moins que les femmes sont les premières lésées par des carrières incomplètes.

Cette possibilité de rachat semble difficilement accessible au plus grand nombre eu égard à la contrepartie financière demandée. Les cadres devraient en être les principaux bénéficiaires mais dans une proportion toute relative. Cette question du rachat constituera un réel enjeu au fur et à mesure que les durées de cotisation pour accéder à une retraite à taux plein s'allongeront.