Points de vue sur l'actualité

Quelle pénibilité pour demain ?

A la suite de la loi retraite du 21 août 2003, il est prévu que les partenaires sociaux, via leurs branches professionnelles, négocient tous les trois ans la pénibilité. Plus précisément, il leur est demandé de définir quels sont les métiers pénibles et leur évolution. Cette problématique converge avec celle de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail afin de limiter voire supprimer les pénibilités constatées.

Pour ce faire, il a été décidé de lancer un outil CFTC pouvant servir de support pour les prochaines négociations sur la pénibilité pour l'année 2004.

Une première partie tentera de définir les contours juridiques, sociaux de la pénibilité mentale et physique. La seconde partie rappellera quels sont les dispositifs existants pour prévenir, voire améliorer, les conditions de travail dans n'importe quelle entreprise. La troisième partie sera construite autour de remèdes ou contreparties afin de compenser ces pénibilités (départ anticipé, conversion bilatérale dans l'emploi...).

Chacune des fédérations CFTC va recevoir d'ici la fin de l'année un questionnaire à retourner au plus vite. Toutes les suggestions émanant de nos délégués et militants d'entreprise seront les bienvenues.