Points de vue sur l'actualité

Politique de l'emploi 2004

Les objectifs en matière de politique de l'emploi pour 2004 ont été communiqués par une circulaire de la DGEFP du 5 décembre 2003. Deux axes prioritaires sont privilégiés :

  • favoriser l'accès et le retour à l'emploi des publics en difficulté,
  • anticiper les effets des mutations économiques pour favoriser le maintien dans l'emploi. Plus concrètement, les objectifs sont de stabiliser le nombre de demandeurs d'emploi de plus de deux ans d'ancienneté, d'augmenter de deux points le taux de sortie du chômage avant un an et de diminuer de 5% le nombre de femmes au chômage depuis plus d'un an. Parallèlement, au niveau régional, d'autres objectifs devront être fixés en terme de diminution du chômage des jeunes et d'augmentation de la sortie du chômage des bénéficiaires du RMI. La circulaire prévoit ainsi 110 000 contrats initiative emploi, 170 000 contrats emploi solidarité, 15 000 contrats emploi consolidé, 55 000 stages d'insertion et de formation à l'emploi, 10 000 stages d'accès à l'entreprise, l'entrée en action de 11 000 contrats d'insertion dans la vie sociale, 110 000 entrées en contrat jeune en entreprise, 13 000 entrées en contrat de qualification et la programmation de 67 000 parcours de formation qualifiante.

Au-delà d'objectifs tout à fait louables, les moyens mis en œuvre sont bien connus et ils ne semblent malheureusement pas être à la hauteur des résultats espérés. Et il n'est pas réaliste de supposer que le contrat insertion-revenu minimum d'activité (Cirma), innovation contestable du gouvernement en faveur des publics en difficulté, soit susceptible, à lui seul, de combler cet écart entre moyens et objectifs.