Points de vue sur l'actualité

Les cadres européens travaillent trop

Le 24 novembre dernier, lors de son assemblée générale qui s'est tenue à l'occasion de son dixième anniversaire, l'organisation syndicale des cadres Eurocadres a formulé la remarque suivante : l'usure au travail gagne les cadres européens.

Selon l'étude réalisée par Eurocadres dans six pays de l'Union Européenne (UE), plus des trois quarts des cadres sondés considèrent leur charge de travail lourde et excessive. Ils travaillent en moyenne 44 heures par semaine et 4,5 heures de plus que l'ensemble des salariés.

Selon Eurocadres, une grande partie des dépassements horaires provient du travail effectué hors bureau, ce que les nouvelles technologies facilitent aujourd'hui.

Ces dépassements estimés entre cinq et dix heures par semaine ne donnent lieu à aucune récupération car il est matériellement impossible de calculer ces heures et parce que, bien souvent, les cadres sont exclus de certaines législations ou conventions collectives en matière de dépassement d'horaires. Quand bien même ils n'en seraient pas exclus, dans de nombreux cas, la législation demeure inappliquée.

Les cadres revendiquent une flexibilité des systèmes, ils s'expriment en faveur de dispositifs de compte épargne temps ou de récupérations par des congés de longue durée. Dernière solution avancée par les cadres : il faudrait une réduction de leur charge de travail, ce qui permettrait de respecter la durée du travail sans que le cadre n'ait besoin d'effectuer des dépassements.