Points de vue sur l'actualité

La famille, première dans le cœur des Français

La toute dernière enquête de l'Insee, intitulée "Histoire de vie", met en lumière l'attachement des français à la famille. Une enquête qui s'est intéressée aux principales étapes de leur parcours (familial, résidentiel et professionnel), mais aussi aux aspects importants de leurs loisirs, de leur sociabilité, de leur santé, de même qu'à leur éventuel attachement à des opinions ou à des lieux. Les personnes interrogées étaient invitées à répondre à la question : "Parmi les thèmes que nous venons d'aborder, quels sont les trois qui vous correspondent le mieux, qui permettent de dire qui vous êtes ?" La famille fait quasiment l'unanimité... 86% la mentionnent et 76% la choisissent en premier. "Aucun autre thème n'est choisi par plus de la moitié des personnes interrogées, indique Frédérique Houseaux, chercheuse à l'Insee, à l'origine de l'étude. Arrivent en deuxième et troisième positions par ordre de préférence le thème de la situation professionnelle puis celui des amis, avec respectivement 40% et 37% des choix."

La famille est plébiscitée à tous les âges, que l'on soit homme ou femme, avec ou sans conjoint et avec ou sans enfant. Ce choix est toujours supérieur à 60 % quelle que soit la catégorie de l'interrogé. "Le thème de la famille rassemble des réalités très diverses : à défaut d'en avoir fondé une, chacun est susceptible de se référer à sa famille d'origine ou même à celle de son conjoint pour se définir", poursuit Frédérique Houseaux.

Cette étude ajoute une pierre à l'édifice construit depuis des années par la CFTC qui considère la famille comme étant la cellule de base de notre société. C'est pourquoi la CFTC défendra toujours une politique familiale adaptée, créatrice de solidarités intergénérationnelles permettant de lutter contre la précarité et l'exclusion.