Points de vue sur l'actualité

Chèque emploi petite entreprise : un potentiel de création d'emplois négligeable

L'annonce par Jean-Pierre Raffarin de l'embauche potentielle de 500 000 salariés dès 2004 dans les entreprises de moins de 10 salariés grâce au lancement du chèque emploi petite entreprise a suscité beaucoup de scepticisme.

En effet, s'il est extrêmement difficile de mesurer l'impact d'une simplification administrative sur l'emploi, plusieurs études confirment que la structure même du marché du travail pour les petites entreprises ne permettra sans doute pas au Titre Emploi Simplifié Entreprise (TESE) de créer un tel volume d'embauches.

Ainsi, une étude de l'Observatoire des petites et moyennes entreprises (PME) révèle que, confrontés à une surcharge de travail, les trois quarts des travailleurs indépendants n'employant aucun salarié préfèrent s'arranger seuls. Parallèlement, 80% affirment n'avoir aucune intention d'embaucher en raison de cotisations sociales trop élevées mais parce qu'aussi ils déclarent préférer travailler seuls.

Une étude du Céreq montre que les très petites entreprises (TPE), cibles du TESE, créent en réalité fort peu d'emplois car elles cherchent peu à se développer, le souci premier étant pour le dirigeant d'assurer le revenu familial.

Les résultats de ces études témoignent d'une incapacité du gouvernement à agir concrètement en matière d'emploi et d'une intention inacceptable pour la CFTC de se résoudre à attendre le retour de la croissance pour pallier l'impuissance à créer des emplois.