Points de vue sur l'actualité

Dépendance et handicap : la suppression du lundi de Pentecôte, une vraie fausse solution

Vous trouverez ci-dessous le texte du communiqué de presse des organisations syndicales CFTC, CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU et CGC qui dénonce le contenu du projet de loi qui supprime comme jour férié, dans la fonction publique, le lundi de Pentecôte.

"Aujourd'hui 16 décembre 2003, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'Etat examine le projet de loi qui supprime un jour férié et le projet de décret qui augmente le temps de travail pour « financer le dispositif de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées ».

Les organisations syndicales de la fonction publique affirment la nécessité de renforcer la solidarité avec les personnes âgées. Mais la solution avancée, qui ne répond pas aux problèmes posés, ni en terme d'objectif, ni en terme de financement - découle d'une décision unilatérale du Gouvernement.

La création d'une journée de « solidarité » se traduit dans la Fonction Publique par la suppression du lundi de Pentecôte de la liste des jours fériés et permet au Gouvernement de remettre en cause les 35 heures, en faisant passer la durée du temps de travail de 1600 heures annuelles maximum à 1607 heures annuelles.

Sans réponse aux besoins - et par un appel à la « solidarité » très sélectif, reposant pour l'essentiel sur les salariés actifs - le Gouvernement avance cette « journée-solidarité » qui remet en cause la RTT, la rémunération à travers un travail gratuit, ainsi que le rôle et le financement de la sécurité sociale.

C'est pour ces raisons notamment, que les organisations syndicales de fonctionnaires ne participent pas à la réunion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, afin de ne pas cautionner une mesure et une méthode inacceptables.

Elles demandent au Gouvernement, plutôt que de persister dans ce projet, de rechercher par le dialogue et la concertation, de réelles mesures de solidarité qui, dans le cadre général de la sécurité sociale, soient effectivement à la hauteur des besoins des personnes âgées et handicapées."