Points de vue sur l'actualité

S'engager dans des politiques de promotion d'emplois dignes et décents

Le 10 décembre 2003, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme, la Confédération Mondiale du Travail (CMT, organisation syndicale internationale à laquelle est affiliée la CFTC), a lancé un appel pour que soit respectée la dignité des travailleurs et des travailleuses de l'économie informelle, d'une part, et pour que les États du monde entier s'engagent de façon décisive dans des politiques de promotion d'emplois dignes et décents, d'autre part.

Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le nombre de personnes sans emploi a augmenté de vingt millions depuis le début 2001 et se situe autour de cent quatre-vingts millions aujourd'hui. Les jeunes sont les premiers touchés par le manque d'emploi. Cela se traduit généralement par des activités de survie dans l'économie informelle. En Amérique latine et en Afrique, plus de huit nouveaux emplois créés sur dix le sont dans l'économie informelle. En Asie, en Europe centrale et orientale, la tendance semble prendre le même virage. Les pays industrialisés n'échappent pas non plus à l'informatisation du marché du travail, les migrants étant probablement les principaux groupes qui s'y réfugient pour survivre.

Seule la création de cinq cents millions d'emploi au cours des prochaines années pourra pallier ce phénomène qui entraîne une forte progression de la pauvreté, de la misère et de la précarité. Sans compter les atteintes aux droits des travailleurs.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dans son article 23, garantit que toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. La Convention 122 de l'OIT, de son côté, exhorte chaque Etat à formuler et appliquer, comme un objectif essentiel, une politique active visant à promouvoir le plein emploi, productif et librement choisi.