Points de vue sur l'actualité

Politique économique : l'heure de vérité

Patrons "voyous", rafales de licenciements, explosion des plans sociaux, restructurations à la hache dans le secteur industriel... : pour de nombreux salariés, cet automne 2003 rime avec angoisse et désillusions. Face au délitement de pans entiers de notre industrie, les Pouvoirs publics semblent frappés d'impuissance, s'efforçant de gérer, par le biais d'un discours parfois confus, une sinistrose de plus en plus perceptible.

La situation sociale et économique risque d'être encore plus tendue dans les mois qui viennent, dans la mesure où le Service public à la française se trouve aujourd'hui dans le collimateur de la Commission européenne et des Pouvoirs publics. Au nom d'un mythe concurrentiel exalté sans discernement, ceux-ci se préparent à livrer certaines de nos entreprises publiques aux appétits des grands intérêts privés.

Dans son dernier numéro, Questions économiques et sociales décrypte cette nouvelle donne et jette un éclairage décapant sur les stratégies qui sont censées en combattre les effets désastreux. Elle met notamment l'accent sur les contradictions parfois explosives qui traversent une Union européenne en proie au doute, incapable de renouer avec une véritable stratégie de soutien à la croissance.