Points de vue sur l'actualité

Pour un dialogue social maximum dans les entreprises publiques de transport !

Le 25 novembre, Jacky Dintinger a accompagné une délégation de la Fédération Générale des Transports CFTC, lors d'une rencontre avec Gilles de Robien, Ministre des Transports. A propos du projet d'instauration du service minimum dans les transports publics, la CFTC a exprimé son refus total d'une remise en cause du droit de grève. Mais elle a ajouté que la situation actuelle, avec ses blocages répétés du fonctionnement du service public, lui paraissait également par trop préjudiciable aux usagers.

La solution existe et les partenaires sociaux doivent en débattre. Mais sans se tromper de cible : il est tout à fait clair aux yeux de la CFTC que le recours répété à la grève s'explique en grande partie par une panne de dialogue social dans ces entreprises.

A la RATP, la CFTC a déjà été l'acteur principal de la mise en place du système d'alerte sociale, qui a permis de prévenir efficacement nombre de conflits. Elle reste en première ligne pour améliorer ce dispositif et retendre aux autres entreprises de transport du service public.