Points de vue sur l'actualité

Agefos PME mise sur la valorisation du capital humain dans les PME

En plus de la célébration de son trentième anniversaire, le 9 octobre 2003, l'Agefos PME (Association de gestion pour la formation des salariés des petites et moyennes entreprises) a organisé à Paris sa Conférence nationale, le 27 novembre dernier, sur le thème de "la valorisation du capital humain dans les PME". Ce thème se rapproche des orientations définies par la CFTC lors de son université d'été, des 10, 11 et 12 septembre 2003 à Giens.

Dans un contexte économique de plus en plus incertain, en terme d'emploi, il est indispensable, pour la CFTC, de doter chaque salarié d'un droit effectif d'accès à la qualification qui doit conduire à une reconnaissance des compétences des salariés. Pour réussir dans cette démarche, les territoires doivent se doter de structures gestionnaires au plus près des besoins du terrain. Il est également impératif de construire un système de conseil et d'appui aux entreprises, en particulier pour les plus petites. Agefos PME apparaît, à ce titre, de par son expérience et ses réseaux, comme un des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) les plus en avance dans la mise en place de cette démarche de valorisation du capital humain dans les PME / TPE.

Cependant, pour la CFTC, Agefos PME doit se recentrer sur son activité de conseil en matière de gestion de la formation professionnelle. Elle devra se mettre au service des petites branches professionnelles afin de les doter d'un outil d'observation des métiers et des qualifications mais également en les accompagnant dans la mise en place des formations au plus près des besoins des PME/TPE.

Cette Conférence nationale a vu la nomination de Lionel Dubois, Secrétaire confédéral chargé de la formation professionnelle, au poste de Vice-président de la CNF (Commission Nationale de Formation) d'Agefos PME. La CFTC lui souhaite bon courage dans son nouveau mandat au sein de l'OPCA.