Points de vue sur l'actualité

Arrêts de travail dits "abusifs" : oui à la responsabilisation de chacun, non à la culpabilisation de tous

Un rapport relatif aux arrêts de travail dits "abusifs" a été remis au Ministre de la Santé. Ce rapport conteste le bien fondé de certains arrêts de travail délivrés sans justification médicale aux seules fins de renflouer les caisses de l'assurance maladie. La CFTC refuse cette culpabilisation des salariés et la remise en cause de l'intégrité des médecins prescripteurs.

La source première de l'augmentation du nombre d'arrêts n'est rien d'autre que la dégradation des conditions de travail dans les entreprises et plus largement sur les lieux du travail. L'accroissement du nombre d'arrêts n'est que la mise en lumière de la souffrance tant physique que morale des salariés. Trop de stress, de troubles musculo-squelettiques (TMS), de harcèlement, de cancers professionnels (amiante)... Pourquoi un tel développement de maladies professionnelles ? Il est essentiel de se rappeler que parfois le travail use, détruit, voire tue... "La CFTC n'est pas opposée au contrôle des assurés sociaux, à l'instauration d'un dialogue constructif entre les médecins prescripteurs et les médecins conseils. La CFTC considère qu'il est urgent que les signataires du protocole santé au travail s'impliquent pour pallier ce problème. Il nous faut des solutions concertées, adaptées aux situations concrètes de la vie de l'entreprise pour améliorer les conditions de travail et de vie de ces millions de salariés, dont la santé est mise à mal par leur travail.

"Oui à la responsabilisation de chacun. Non à la culpabilisation de tous... les partenaires sociaux seront là pour relever ce défi."

Communiqué de presse du 19 novembre 2003.