Points de vue sur l'actualité

Réforme de la santé au travail : les revendications de la CFTC

Alors que l'on attend toujours une nouvelle présentation du projet de réforme de la santé au travail, la CFTC représentée par Pierre-Yves Montéléon, responsable politique du secteur santé au travail, a fait connaître ses positions et propositions lors d'une conférence de presse intersyndicale le jeudi 13 novembre dernier.

Le projet de décret portant réforme des services de santé au travail proposait une simplification du mode de calcul du "temps médical" (1 heure pour 18 salariés, 1 heure pour 10 surveillances médicales renforcées). La CFTC, malgré des réserves, et comme d'autres organisations représentatives des salariés, y avait souscrit. Sous la pression des organisations patronales, le gouvernement s'oriente vers une modification du projet. La CFTC demande à François Fillon de maintenir le calcul du "temps médical" qu'il avait proposé. Elle insiste pour que l'organisation de ce "temps médical" soit adaptée aux besoins des salariés et des entreprises.

La création d'Intervenants en prévention des risques professionnels va renforcer les moyens des services de santé au travail. Ces spécialistes apporteront, dans un environnement de plus en plus complexe, leurs compétences médicales, techniques ou organisationnelles. Pour la CFTC, ces intervenants en prévention des risques professionnels, qui justifient d'une formation conforme aux préconisations européennes, doivent voir leur indépendance garantie. Les secrétaires médicales du travail seront de plus en plus souvent conduites à assister les médecins du travail dans l'ensemble de leurs missions. Pour la CFTC, celles-ci doivent pouvoir bénéficier d'une formation qualifiante reconnue par les conventions collectives qui leur sont applicables. Ainsi, ces assistants en santé au travail renforceront l'efficacité de l'équipe médicale du travail.