Points de vue sur l'actualité

Le voile qui cache la forêt

Pour la CFTC, la laïcité a pour valeur l'ouverture à l'autre, dans le respect des différences, mais aussi avec la conscience supérieure d'appartenir au même groupe.

Les débats sur la laïcité font tous les jours la une de l'actualité. Après avoir été auditionné par la Commission Stasi, Jacques Voisin a pu s'entretenir à huis clos sur le sujet avec Jacques Chirac. Il a rappelé que la laïcité est en quelque sorte constitutive de l'histoire de la CFTC, ouverte depuis toujours à tous les salariés. Pour la CFTC, la laïcité a pour valeur l'ouverture à l'autre, dans le respect des différences, mais aussi avec la conscience supérieure d'appartenir au même groupe. C'est pourquoi, comme d'autres, nous sommes inquiets de la montée du communautarisme, cette forme moderne de repli, qui peut s'exprimer par bien des formes et pas seulement par le port du voile islamique. Mais nous ne nourrissons pas les mêmes illusions que certains politiques qui pensent qu'une loi interdisant le port des signes religieux à l'école réglera tous les problèmes de notre République.

Le port du voile répond à des motivations complexes. Cette situation requiert donc de la souplesse plutôt qu'une loi qui risquerait ensuite comme d'autres de ne pas être appliquée. Dans le monde du travail, si l'interdiction du port de signes religieux affichés nous semble justifié dans le contexte de la fonction publique, au nom du respect de la neutralité de l'État, dans le secteur privé, la jurisprudence, nuancée, nous paraît équilibrée.

Mais surtout, la CFTC a souligné avec force qu'au-delà des débats conceptuels, la République doit se donner les moyens de sa laïcité, au niveau de la politique du logement et de l'insertion des jeunes notamment. Car 20% des moins de 25 ans sont chômeurs en France. Préserver notre laïcité, c'est aussi et avant tout donner à tous ces jeunes un avenir au sein de notre République.