Points de vue sur l'actualité

Vieillesse et dépendance : la CFTC déplore le manque d'ambition du plan Raffarin

"Les personnes âgées et handicapées méritaient mieux que le plan présenté ce matin (jeudi 6 novembre) par le Premier Ministre. Se contenter de supprimer un jour férié ou de RTT, et de taxer le capital et les entreprises n'est qu'un gadget qui ne fera pas longtemps illusion et qui risque de mécontenter tout le monde.

"Pour que le projet emporte l'adhésion et « fasse appel à la solidarité et à la fraternité » comme le souhaite Jean-Pierre Raffarin, il aurait été nécessaire qu'il suscite l'enthousiasme de toutes les parties concernées. La CFTC constate, au vu des premières réactions, qu'il n'en sera rien et le regrette.

"La CFTC reconnaît la nécessité d'un plan ambitieux en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle demande que des efforts importants soient faits pour éviter que se reproduise le drame de l'été dernier. Mais elle récuse ce plan à la petite semaine. "La CFTC propose une nouvelle fois que cet effort de solidarité soit porté par l'impôt, plus juste et mieux adapté à la situation économique actuelle. Dans un pays où la croissance est en panne et qui compte près de 10% de chômeurs, il est aberrant de demander à ceux qui travaillent de travailler plus et aux entreprises qui sont au chômage technique de produire plus. "Soit on prend les mesures qui s'imposent pour relancer la croissance et l'emploi et ainsi permettre de renflouer les caisses de la protection sociale ; soit on s'abstient de prendre des mesures qui, à en croire les experts de l'OFCE, ne feront qu'aggraver le chômage."

Communiqué de presse du 6 novembre 2003.