Points de vue sur l'actualité

Rencontre annuelle des présidents et directeurs de CAF

Les présidents et directeurs de caisses des allocations familiales (Caf) se sont réunis à Clermont-Ferrand pour les journées annuelles de la famille. Placée sous l'égide de Nicole Prud'homme, présidente CFTC de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf), cette rencontre est toujours un temps fort pour l'institution car elle permet de faire le bilan du fonctionnement du réseau et de présenter les projets pour l'année à venir.

A l'inverse de l'an passé qui avait vu émerger un sujet phare, celui de la gestion du RMI, plusieurs thèmes ont été abordés lors des rencontres de Clermont-Ferrand. L'accueil du jeune enfant, tout d'abord, avec la mise en place définitive de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2004. Les rencontres ont par ailleurs permis d'aborder les aspects européens et internationaux de la politique familiale avec la participation de certaines institutions telles que l'association internationale de sécurité sociale (AISS).

Bien sûr, les conséquences de la décentralisation pour le réseau des CAF ont été envisagées, l'occasion pour Nicole Prud'homme de réaffirmer la légitimité des partenaires sociaux à gérer les caisses de sécurité sociale.