Points de vue sur l'actualité

Bilan de compétence : un outil au service d'un projet personnel

Expérimenté à partir de 1986, le bilan de compétences, permettant d'analyser les compétences professionnelles, les aptitudes et les motivations d'un salarié et de définir un nouveau projet professionnel, a été introduit dans le Code du Travail en 1992. Le dispositif a atteint sa vitesse de croisière avec en moyenne 80 000 bilans chaque année. Ce sont les demandeurs d'emploi qui sont les principaux bénéficiaires (ils représentent trois quarts des bilans). Le développement des demandes de bilan par les salariés s'est fortement accru depuis 1998, signe que les salariés ont un désir de mobilité professionnelle. A l'inverse, le nombre des bilans réalisés à l'initiative des employeurs ne décolle pas, ceux-ci craignant de perdre un collaborateur.

Or, le bilan de compétence doit rester avant tout un outil au service d'un projet personnel, ce n'est pas une technique conçue pour l'entreprise.

L'avenir du bilan est néanmoins assuré : l'accord interprofessionnel du 20 septembre 2003 réaffirme le droit de tout salarié de demander à en bénéficier et plusieurs pays européens ont conclu un partenariat avec la France en vue de les aider à mettre en place un dispositif similaire. Encore faut-il résoudre le problème du financement qui, aujourd'hui, constitue une entrave à nombre de demandes de bilan.