Points de vue sur l'actualité

Réussir l'élargissement de l'Europe, c'est possible !

Un projet fort en faveur de la paix et de la prospérité pour les peuples d'Europe qui peut renforcer la cohésion d'une Europe fière de son modèle social.

C'est à Paris que se déroulera le deuxième forum syndical européen, le 11 novembre prochain, à l'initiative des syndicats français de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Il y sera bien sûr question de l'élargissement de l'Europe à dix nouveaux pays membres, qui sera le grand événement de 2004. La CFTC y redira ses attentes et ses analyses sur le sujet. Elle réaffirmera qu'il est possible de réussir l'élargissement. Accueillir d'un coup dix nouveaux pays, c'est vrai, cela peut faire peur. Et pourtant, c'est un projet politique fort en faveur de la paix et de la prospérité pour les peuples d'Europe. Un projet qui peut renforcer la cohésion d'une Europe fière de son modèle social.

Certes, les syndicalistes que nous sommes devront être vigilants car certains pays d'Europe Centrale et de l'Est utilisent déjà les exigences de l'élargissement comme alibi à la dérégulation sociale. Avec tout ce que cela comporte comme risques sur l'emploi et la protection sociale des travailleurs. Or, il est évident qu'il ne saurait y avoir d'élargissement réussi sans application de la législation communautaire et des politiques communes.

L'Union est donc à la croisée des chemins, alors qu'elle envisage déjà, au-delà de 2004, d'accueillir trois autres pays.

L'élargissement va-t-il faire de l'Europe une simple zone de libre échange ou bien l'Europe parviendra-t-elle à forger sa cohérence et son indépendance sur une communauté de valeurs et un projet pour les hommes ? A cette Europe là, et seulement à celle-là, nous disons oui.