Points de vue sur l'actualité

Les défis de l'immigration future

Saisi par le Gouvernement sur le thème "Les défis futurs de l'immigration", le Conseil Economique et Social rendu public le résultat de ses travaux lors de la séance plénière des 28 et 29 octobre dernier. L'avis du groupe CFTC a été présenté par Bernard Vivier. "Réfléchir aux défis de l'immigration future nécessite d'aborder le sujet dans toutes ses dimensions - démographiques, économiques, sociales, culturelles, humaines, politiques, diplomatiques même - avec rigueur et sérénité (...)

Cette rigueur et cette sérénité ne sont pas toujours au rendez-vous dans notre pays. Et il est appréciable que notre Assemblée se soit engagée à produire un avis qui permette de préparer des choix et des décisions politiques dégagés de la pression émotionnelle des opinions publiques. Y sommes-nous arrivés ? Le groupe de la CFTC craint que non. Pour la CFTC, la question de l'immigration, avant d'être une question économique ou politique, est une question humaine et même spirituelle. Elle touche au plus profond de la capacité d'une société à accueillir, à intégrer, à affirmer sa propre capacité de renouvellement.

Avec le rapporteur, nous pensons que "l'immigration est un apport dynamique et un enrichissement de la culture nationale" (...)" Par ailleurs, la CFTC a regretté que "les propositions qui découlent du projet d'avis se situent davantage au débouché d'une intention de départ (la reconnaissance des droits politiques et sociaux à tout immigré) que dans une analyse concrète des exigences qui apparaissent dans de nombreux domaines : exigence d'action sociale, de politique familiale, de coopération entre pays, d'intégration par l'activité professionnelle, de participation à la vie de la cité". Le groupe CFTC estimant que la réflexion devait être poursuivie, s'est abstenu. En savoir plus www.ces.fr