Points de vue sur l'actualité

Quel taux d'emploi pour les plus de 50 ans ?

Un examen des politiques d'emploi vis-à-vis des salariés de plus de 50 ans entre 1994 et 2001 met en évidence une certaine incohérence. Alors qu'avant 1994, les politiques d'emploi avaient principalement soutenu le retrait des seniors du marché du travail, politique de retrait d'activité et de maintien sur le marché du travail ont ensuite coexisté, ce qui n'a permis d'amener le taux d'activité des 50-69 ans qu'à 43% en 2001, bien loin des objectifs fixés par l'Union européenne.

La sortie d'activité par le chômage et surtout la préretraite reste toujours minoritaire jusqu'à 55 ans, mais elle devient rapidement la norme entre 55 et 61 ans. Le volume des cessations anticipées d'activité est ainsi resté élevé entre 1994 et 2001.

Parallèlement, la part des seniors dans les contrats aidés a fortement progressé et atteint, en 2001, 12% des entrées en contrat emploi-solidarité, 21% en contrat emploi consolidé et 18% en contrat initiative-emploi.

Si l'objectif est réellement d'augmenter le taux d'emploi des plus de 50 ans, la cessation anticipée d'activité doit devenir plus marginale et le gouvernement doit afficher une volonté plus affirmée, en se bornant non seulement à faire des seniors la cible prioritaire des dispositifs de solidarité, mais en favorisant leur accès à de vrais emplois et à des rémunérations décentes.