Points de vue sur l'actualité

Police Nationale : réduction des corps et prime au mérite

Le Syndicat National CFTC de la Police Nationale est favorable à la réduction des corps des officiers de police et des commissaires annoncée par Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, mercredi 22 octobre dernier. Selon Roger Poux, président du syndicat, "cette mesure devrait permettre un réel rôle d'encadrement par les officiers. Ceci à condition que cette réduction du nombre des officiers soit compensée par au moins autant de gardiens de la paix ayant la qualité d'officier de police judiciaire."

Dans le cadre de la loi d'orientation 2002-2007 du Ministère de l'Intérieur, le corps des officiers de police devrait donc passer de 15 000 à 9 000, et celui des commissaires de 2 200 à 1 700. Des emplois seront donc supprimés. Selon Roger Poux, "les départs à la retraite ne seront pas compensés en totalité".

Les policiers nationaux CFTC sont par ailleurs préoccupés par la proposition de leur ministre d'augmenter les primes au mérite. "L'avancement au mérite a déjà prouvé ses limites et nous sommes très sceptiques quant à la possibilité de définir des critères objectifs d'attribution de ces primes", remarque Roger Poux.