Points de vue sur l'actualité

La solidarité par l'impôt

La seule solidarité possible, c'est celle qui s'exprime par l'impôt. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement s'obstine à le baisser.

L'arrivée des grands froids va remettre à coups sûrs au premier plan de l'actualité les phénomènes d'exclusion et de "fracture sociale", un terme cher à notre Président de la République. Dans ces conditions, comment comprendre l'ensemble impressionnant de mesures antisociales prises par nos décideurs ? Nous avions contesté la baisse de l'impôt sur le revenu, parce qu'elle ne touche que les populations les plus aisées et qu'elle fragilise à coup sûr le financement de la solidarité nationale. Nous voici maintenant aux prises avec la difficile négociation sur les restructurations, dans laquelle le patronat cherche surtout à pouvoir licencier davantage et plus vite. Prenons également le projet de loi qui sera bientôt soumis au Conseil des Ministres sur le dialogue social. Il comporte le risque immense, que la CFTC a clairement dénoncé, de "détricoter" les conventions collectives, menaçant par là les garanties apportées aux salariés.

A l'occasion de notre comité national d'octobre, certains militants se sont également prononcés avec la plus grande fermeté contre le projet de suppression d'un jour férié, mesure annoncée pour financer la solidarité à l'égard des personnes âgées. Les partenaires sociaux n'ont pas été consultés sur cette mesure dont l'efficacité paraît tout aussi douteuse que l'opportunité. Comment comprendre en effet que les entreprises veulent produire plus à l'heure où certaines d'entre elles, confrontées à l'atonie de la consommation française et mondiale, se mettent déjà en chômage technique ?

La CFTC le répète, la seule solidarité possible s'agissant des personnes âgées, comme de toutes les populations requérant le soutien solidaire de notre société, c'est celle qui s'exprime par l'impôt. Par conséquent nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement s'obstine à le baisser.