Points de vue sur l'actualité

La CFTC soutient la confédération ivoirienne Dignité victime d'attaques années

Notre partenaire en Côte d'Ivoire, la confédération Dignité, affiliée à la CMT a été victime d'attaques armées successives. Les permanents et des militants syndicaux ont été blessés, certains sérieusement, au cours des affrontements. Les biens ont été dérobés ou détériorés. Basile Mahan Gahé, secrétaire général de Dignité et président de la Confédération mondiale du travail (CMT), protégé par les membres de l'organisation est sorti indemne de ces attaques.

La CFTC est indignée devant des tels agissements et en appelle aux autorités ivoiriennes pour que toute la lumière soit faite sur cet événement. La CFTC demande que la liberté syndicale soit respectée et que dans le contexte ivoirien la communauté internationale mette tout en œuvre pour consolider la trêve actuelle dans ce pays.

Le développement durable en Afrique ne pourrait être assuré que dans la paix civile et la paix sociale. Les discussions en cours sur les modalités de l'annulation de la dette de la Côte-d'Ivoire ne pourraient aboutir qu'à cette condition.