Points de vue sur l'actualité

Insertion professionnelle des personnes handicapées : Reconnaissance administrative et aides sur le lieu de travail : suite de l'enquête

Pour les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé de longue durée, "demander une reconnaissance administrative pour bénéficier de la loi du 17 juillet 1987 (obligation d'emploi des travailleurs handicapés) peut être une façon d'accéder à l'emploi", relèvent les chercheurs de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité, dans leur étude sur l'emploi de cette population publiée début octobre 2003. Ainsi près d'une personne sur quatre souffrant d'incapacités a obtenu une reconnaissance administrative de la qualité de travailleur handicapé. Et plus le problème de santé est lourd, plus le recours à la loi est fréquent. Par ailleurs, quand l'origine du problème est du côté du travail, l'inscription dans le cadre de la loi est fréquente du fait des prescriptions du Code de Travail. Les chercheurs notent également que la proportion de personnes souhaitant bénéficier de la reconnaissance comme travailleur handicapé s'accroît sous le poids des autres facteurs influant sur l'employabilité, c'est-à-dire l'âge et le déficit de qualification. Enfin il apparaît que les femmes souffrant de limitations obtiennent moins le statut que les hommes souffrant de limitations : une sur cinq contre un sur trois. Au total, 1,34 millions de personnes déclarent bénéficier de la reconnaissance administrative, dont 39 % sont en emploi.

Les personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé de longue durée (avec ou sans reconnaissance administrative) sont peu nombreuses à déclarer bénéficier d'une forme de soutien sur leur lieu de travail. Seulement un peu plus d'une personne sur cinq déclare avoir accès à une aide de type changement ou adaptation de leur poste, aide à la mobilité ou tout simplement grâce à la compréhension de leur environnement professionnel, collègue ou supérieur hiérarchique. Il semblerait que c'est plus souvent le cas dans les entreprises assujetties à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés que dans les petits établissements (30% contre 19%) et pour les personnes bénéficiant de la reconnaissance administrative de leur handicap (45% contre 17%). L'étude note enfin que les aides à la mobilité sont très rares.