Points de vue sur l'actualité

Deux ans de Pare en chiffres

Entre juillet 2001, date de l'entrée en application du Plan d'Aide au Retour à l'Emploi (Pare), et juin 2003, 4 712 000 Pare ont été signés, dont 2 364 500 en 2002. Par ailleurs, en 2002, la durée d'indemnisation s'établit à 307 jours, soit 9 de moins qu'en 2001 et 28 jours de moins qu'en 2000. Parallèlement, dès le début de l'année 2002, le taux de retour à l'emploi pour les bénéficiaires de formation s'est amélioré de huit à dix points. Ce taux atteint même 63% pour les formations conventionnées (financées et développées par les Assédic).

Les principales causes de non-reclassement à l'issue des formations sont l'évolution rapide du besoin des entreprises qui rendent obsolètes les formations à leur terme, le niveau insuffisant de certains stagiaires qui ne peuvent obtenir la qualification visée, mais aussi une méconnaissance du réseau des entreprises et de leurs besoins réels.

Si le Pare n'a pu freiner la remontée du chômage, on peut toutefois noter des résultats encourageants tels que la baisse de la durée moyenne d'indemnisation. La mise en place de micro-enquêtes sur les besoins de main dans les bassins d'emploi, en permettant une analyse plus fine et plus rapide, devrait fournir au Pare les moyens de remplir son rôle de manière encore plus efficace.