Points de vue sur l'actualité

Une fausse bonne idée

Un rapport du Conseil d'analyse économique propose de taxer les entreprises qui licencient selon le principe du pollueur-payeur, sur le modèle américain où l'assurance-chômage est financée par des primes variables d'un secteur à l'autre et d'une entreprise à une autre en fonction des risques de licenciement.

Dans le même temps, les auteurs du rapport préconisent de réduire le rôle des juges lors des licenciements, de supprimer les contrats à durée indéterminée (CDI) et déterminée (CDD) au profit d'un contrat unique. Au-delà de la période d'essai, l'entreprise peut licencier à tout moment mais doit, en contrepartie, s'acquitter de la taxe de licenciement.

L'objectif serait de "responsabiliser davantage les entreprises dans leur politique de gestion du personnel". Si le principe de taxer les entreprises qui licencient peut sembler bon, même si l'expérience américaine montre qu'elle induit aussi des effets pervers, la CFTC ne peut cautionner des propositions qui ont, en définitive, pour finalité de faciliter le licenciement et qui risquent de se retourner contre les salariés, en ne leur fournissant, par exemple, plus aucunes garanties de reclassement.