Points de vue sur l'actualité

Où l'on reparle des négociations sur la retraite complémentaire

Depuis le 9 septembre 2003, les partenaires sociaux négocient, suite à la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, sur les régimes de retraite complémentaire (Agirc / Arrco).

Il convient de rappeler que 60% de la pension de retraite d'un cadre provient de sa retraite complémentaire, ce qui montre les enjeux de ces négociations. Seulement, l'Agirc et l'Arrco, qui ont récemment mis en commun leurs moyens de fonctionnement (GIE depuis le 1er juillet 2002), fixent l'âge de la retraite à 65 ans. Jusqu'alors, un dispositif conventionnel, l'AGFF, permet à tout salarié de bénéficier d'une retraite à taux plein dès 60 ans. Cet accord devant expirer prochainement, la CFTC espère vivement qu'il sera renouvelé et même pérennisé. En l'absence d'un tel accord, les salariés de moins de 65 ans, qui partiront à la retraite après le 1er avril 2004, devront supporter un abattement sur leurs retraites complémentaires (jusqu'à 22%).

Les salariés qui ont travaillé dès l'âge de 14,15 ou 16 ans, pourront difficilement accéder à une retraite à taux plein avant l'âge de 60 ans si un accord du même type n'est pas institué. Cela serait inacceptable pour la CFTC. Nous vous informerons des suites de ces négociations.