Points de vue sur l'actualité

La France entre-t-elle en récession ?

La croissance zéro n'est aujourd'hui plus écartée. Pour le Ministère de l'Économie, le taux de 0,5% pour 2003 retenu actuellement pourrait ne pas être atteint. Une prévision qui n'a cessé d'être révisée à la baisse depuis un an, puisque la progression du PIB de 2,5% - calculée dans le budget 2003 -avait été ramenée à 1,3% avant l'été.

Les principaux conjoncturistes (L'Expansion, OFCE, Rexecode, banques, cabinets d'affaires...) sont quant à eux encore plus alarmistes. La Caisse des Dépôts et Consignations indique que l'économie française pourrait entrer en récession. L'année 2003 serait la pire depuis 1993 avec une récession de -0,9% contre une croissance de + 3,8% en 2000.

La faible consommation des ménages, la baisse de l'investissement industriel, les difficultés budgétaires du gouvernement et la montée de l'euro face au dollar ne favorisent pas une embellie économique. Mais la CFTC rappelle que la croissance économique doit être stimulée. Refusant l'attentisme ambiant, la CFTC souligne ainsi l'urgence d'une politique industrielle qui maintienne l'emploi et les intérêts stratégiques français et européens, comme l'ont montré récemment les dossiers Alstom, Péchiney ou Bull.