Points de vue sur l'actualité

Les jeunes diplômés face à l'emploi

Les résultats d'une enquête de l'Association pour l'Emploi des Cadres (Apec) sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que deux ans après l'obtention de leur diplôme, les jeunes bénéficient toujours d'un niveau élevé d'insertion et de conditions d'emploi globalement favorables.

Cependant, ils doivent faire face à la dégradation de la conjoncture économique qui conditionne les politiques de recrutement des entreprises. En particulier, la baisse d'activité dans le secteur informatique a eu un impact sensible sur les possibilités de débouchés.

L'insertion sur le marché devient de moins en moins facile. En 2003, près de huit jeunes diplômés sur dix ont un emploi deux ans après l'obtention de leur diplôme (78%). Cette proportion s'élevait à 83% en 2002, et 89% en 2001.

Le durcissement du marché de l'emploi se traduit par une diminution de la proportion de jeunes diplômés qui accèdent à un premier emploi en trois mois ou moins : ils étaient 61% en 2000. Enfin, 30% ont mis quatre à six mois pour trouver leur premier poste et seulement 2% ont cherché pendant plus d'une année.

Autre signe de l'impact négatif de la conjoncture, le pourcentage de jeunes en recherche d'un premier emploi, deux ans après l'obtention de leur diplôme, a augmenté de quatre points entre 2002 et 2003. Ils étaient 5% en 2001, 7% en 2002 contre 11% en 2003. Avec 22% de jeunes diplômés, la fonction Recherche - Développement s'impose comme le principal débouché dans le secteur privé. Viennent ensuite les fonctions Marketing commercial (15%) et services techniques (14%). La fonction Informatique n'est plus qu'à la quatrième place.

Même s'il a subi une baisse de son activité, le secteur des Services est le principal recruteur : un jeune diplômé sur deux travaille dans ce secteur. L'industrie vient en deuxième place : 39% des jeunes diplômés y travaillent.

Enfin, la majorité des jeunes diplômés (52%) travaillent dans une entreprise de moins de 500 salariés : 35% dans une PME (entre 20 et 499 salariés) et 17% dans une entreprise de moins de 20 salariés. L'agronomie alimentaire, le tertiaire, le médical/paramédical et les sciences et technologies sont les quatre disciplines pour lesquelles la proportion de jeunes diplômés ayant un emploi est la plus élevée : leur taux d'emploi est supérieur ou égal à 85%. En ce qui concerne le niveau du diplôme, la situation est la plus favorable pour les Bac + 5. Ainsi 79% d'entre eux sont en emploi contre 75% pour les Bac + 4 et 76% pour les Bac + 6, 7 et 8.

Les diplômés d'écoles d'ingénieurs maintiennent leur avantage sur le marché, avec un taux d'emploi bien supérieur à la moyenne : 86% ont un emploi.