Points de vue sur l'actualité

La CFTC propose un ministère de la Solidarité entre les générations

Après la déclaration de Jacques Chirac du 21 août dernier, la CFTC a proposé, dans un communiqué de presse, la "création d'un véritable ministère de la Solidarité entre les générations", après la canicule meurtrière du mois d'août. En voici les principaux extraits.

"La nécessaire solidarité à laquelle nous convie le président de la République, et révélée par le dévouement remarquable de tous les personnels de santé, impose la création d'un véritable Ministère de la Solidarité entre les générations qui aurait des pouvoirs élargis et les moyens de mener à bien son action.

"Nous en découvrons aujourd'hui le sens, l'urgence et la nécessité. Ce ministère existait dans le premier Gouvernement d'Alain Juppé en 1995 ; il a malheureusement disparu six mois plus tard. Cette création serait un signal fort envoyé par le Premier ministre en direction des Français qui en ont besoin, alors que la crise économique pointe de nouveau son nez." "Le système de santé français, performant, construit sur la solidarité générationnelle et intergénérationnelle, a permis d'augmenter l'espérance de vie de nos citoyens. Or ce système de santé, privé de moyens, ne peut plus, aujourd'hui, assurer ses missions, ni s'adapter. Le choix d'un engagement solidaire ne peut se satisfaire de restrictions budgétaires quand il 'agit de la santé et de la sécurité des personnes."