Points de vue sur l'actualité

La pénurie de cadres aura-t-elle lieu ?

Les prévisions relatives à l'effet du papyboom sont alarmistes. On prévoit en effet un déficit de 440 000 cadres d'ici 2010. Or seulement 13 % des entreprises intègrent le vieillissement de leur équipe dans leur gestion des ressources humaines et 30 % des professions très qualifiées sont occupées par desquinquas.

Toutefois la pénurie n'aura peut être pas lieu. Une majorité d'entreprises ne prévoit pas le remplacement de tous les salariés, soit pour des raisons de gain de productivité, soit du fait de l'obsolescence de certains métiers. Enfin, concernant les managers et les experts, l'aplanissement de l'échelle hiérarchique limitera les conséquences des départs. Le début du papyboom tant attendu risque d'avoir moins d'impact sur l'emploi que prévu. Pénurie ou pas, l'évolution du marché du travail doit être anticipée par les entreprises, mais également par le gouvernement et notamment par l'Education nationale. L'amélioration de l'emploi des jeunes et des femmes est indispensable, mais, sans formation adéquate, cela ne sera pas possible. Les entreprises doivent investirent dans la formation, faire évoluer les savoir-faire, donner de réelles perspectives de carrière et ne plus réagir au coup par coup. Il s'agit en fait d'investir pour une réelle gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L'Ugica-CFTC attire l'attention des délègues syndicaux sur cette question afin que, d'une part, la charge de travail ne s'intensifie pas encore un peu plus et que, d'autre part, l'évolution des compétences des salariés soit assurée, des compétences qui leur permettront de se repositionner au sein de leur société.