Points de vue sur l'actualité

Pompiers : la CFTC demande la reconnaissance comme "métier à risque"

La profession des sapeurs-pompiers professionnels (qui sont 33 500 sur 250 000 pompiers), soumise à rude épreuve cet été, est en bonne voie d'être reconnue comme métier à risque. En effet, la rencontre entre les organisations syndicales, dont la CFTC majoritaire dans la profession, et la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile (DDSC), qui s'est tenue le 9 septembre dernier, s'est soldée par un accord de principe sur le classement comme métier à risque de la profession, avec une réorganisation de leur carrière entre 50 et 60 ans. Ceci devrait se traduire soit sous la forme d'un congé pour difficulté opérationnelle "amélioré" (pour tenir compte de la nouvelle loi sur les retraites) soit sous la forme d'un congé de cessation progressive d'activité.

En un mot, la rencontre du 9 septembre est jugée plutôt positive par Daniel Dremière, président du syndicat national CFTC des sapeurs pompiers professionnels (SNSPP-CFTC) qui a retiré le préavis de grève déposé pour la journée du 18 septembre 2003. Il reste toutefois vigilant en attendant la réponse définitive du Ministre de l'Intérieur le 30 septembre prochain.

A noter : la rencontre du 9 septembre a eu lieu après une première remise en cause d'un rendez-vous fixé le 5 septembre dernier par la DDSC. Les sapeurs-pompiers s'étaient violemment indignés après cette annulation, ils avaient déposé leur préavis de grève dans la foulée. Une intervention des militants auprès de Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, a finalement permis de fixer définitivement la réunion au 9 septembre.