Points de vue sur l'actualité

Progression de la population active jusqu'en 2007, selon l'Insee

Les nouvelles projections de population active 2003-2050, publiées par l'Insee, témoignent d'une augmentation jusqu'en 2007. La population active devrait passer de 26, 7 millions de personnes actuellement à 27 millions dans quatre ans.

L'Insee, qui avait estimé que l'inversion de tendance se produirait en 2006, n'avait anticipé ni l'arrêt du processus d'allongement des études, qui a maintenu l'activité des jeunes, ni les effets de la réforme Balladur du système de retraites des salariés du privé, qui a conduit les actifs à différer leur âge de départ à la retraite plutôt que de voir leur pension réduite. La loi Fillon du 21 août 2003 réformant les retraites devrait encore accentuer cette modification des comportements.

Ces projections, si elles se confirmaient, décaleraient ainsi d'un an l'impact d'une baisse de la population active sur la situation du marché de l'emploi. Il serait cependant souhaitable que le gouvernement ne se contente pas d'attendre ce retournement et s'engage dans une politique économique active susceptible de relancer la croissance et d'encourager l'emploi, alors même que l'augmentation de la population active est une des clés de la loi Fillon de réforme des retraites.