Points de vue sur l'actualité

Rencontre avec le ministre de la fonction publique : la CFTC demande des sous !!!!!

Le 16 septembre la CFTC a été reçue par le ministre de la fonction publique pour aborder le sujet central des rémunérations.

En matière salariale : Pas de promesse

Le ministre de la fonction publique nous a fait les annonces suivantes :

  • Création d'un observatoire des salaires afin d'avoir des éléments objectifs et lisibles pour apprécier les niveaux de rémunération.
  • Un dispositif réglementaire rendra obligatoire la négociation salariale annuelle.
  • En ce qui concerne une éventuelle hausse de la valeur du point d'indice,une décision sera prise au plus tard le 15 novembre.

    Nous avons accueilli avec satisfaction les deux premières propositions, mais la CFTC a indiqué que la perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires s'élève à 3,6 % depuis 2000, et que nous attendons une mesure salariale significative et non juste symbolique. C'est pour nous un préalable à toute réflexion sur l'avenir.

    Nous avons indiqué que pour les retraités le gouvernement ne pouvait invoquer l'évolution de la moyenne salariale car pour ceux-ci le glissement – vieillissement - technicité est nul (GVT). En conséquence, avant la nouvelle donne, à compter du 1er janvier 2004, concernant l'évolution des pensions, une mesure salariale significative s'imposait.

    Les autres dossiers

    En ce qui concerne la mise en œuvre de la « loi retraite », les décrets concernant : les compensations familiales, le rachat des années d'études sont rédigés et seront communiqués aux organisations syndicales très prochainement.

    Le dispositif carrière longue ne sera pas opérationnel au 1er janvier 2004. Une mission est en cours pour en évaluer le coût. La CFTC a regretté que le dispositif ne soit pas opérationnel à compter du 1er janvier 2004.

    Les textes concernant : la déontologie, la transposition du droit communautaire et la situation des non-titulaires devraient être mis en œuvre fin 2003.

    Une relance des groupes de travail sur la modernisation de la gestion des ressources humaines est prévue.