Points de vue sur l'actualité

Retraites complémentaires: premiers désaccords sur un programme ambitieux

La première réunion paritaire de négociation sur les retraites complémentaires s'est tenue le 9 septembre dernier au siège du Medef. Si la CFTC a réussi à tirer son épingle du jeu, rien de très concret n'est sorti de ce rendez-vous, qui a surtout permis de fixer le cadre des débats à venir, qu'il s'agisse des questions propres à l'avenir des régimes Agirc / Arrco ou de leur adaptation aux nouvelles dispositions légales.

C'est sur ce point sensible qu'ont achoppé les discussions. Sur les carrières longues, le Medef a invoqué l'absence de décrets d'application, au grand dam des organisations syndicales et de la CFTC en particulier, qui avait d'entrée de jeu demandé un accord séparé pour que la réforme s'applique au plus vite. Il a été convenu d'attendre la publication des décrets et le résultat des études relatives aux incidences financières de la mesure. Sur la retraite à 60 ans et l'AGFF, le Medef est favorable au statu quo, mais disposé à consentir une prorogation jusqu'en 2008. Ce serait là une satisfaction partielle pour la CFTC qui souhaite mettre un terme au provisoire.

D'autres enjeux restent de taille et notamment celui du montant minimal de retraite égal à 85% du Smic net. La CFTC a demandé qu'il puisse être porté à 100% en fonction des possibilités de financement qui pourraient se dégager à l'Arrco. L'issue de cette revendication dépendra des marges de manœuvre financières et de l'adhésion des autres organisations face à un Medef plus que réservé, cela va sans dire !

Les prochaines réunions des 7 et 27 octobre s'annoncent d'ores et déjà chargées !