Points de vue sur l'actualité

SDF, les oubliés de l'été

Traditionnellement, l'été est une période au cours de laquelle les personnes les plus pauvres sont souvent les plus délaissées comme si l'apparition de conditions climatiques plus clémentes mettait fin aux besoins les plus élémentaires que sont l'alimentation, les soins médicaux et l'hébergement.

Désormais un grand nombre d'associations s'accordent pour dire que les personnes sans domicile fixe figurent parmi les premières victimes de la canicule. Comme les personnes âgées, les plus désociabilisées ont tendance à ne pas boire suffisamment et souffrent de déshydratation sévère. L'alcool et le café ne peuvent couvrir les besoins en eau en période de fortes chaleurs.

Les relais habituels que sont les passants attentifs aux personnes sans domicile fixe, qui leur donnent de quoi se nourrir et de l'eau sont souvent absents en cette période estivale et ne peuvent prévenir à temps le Samu Social ou les associations de secours. Par ailleurs, les pouvoirs publics poursuivent la politique de fermeture des places d'hébergement d'urgence l'été et les centres d'accueil de jour sont aussi moins nombreux.

Enfin, un grand nombre de personnes sans domicile fixe, particulièrement à Paris et en région parisienne, ne bénéficient d'aucun suivi par les services d'aide sociale des mairies. Le versement de leurs prestations sociales, notamment le RMI et l'Allocation pour Adulte Handicapé, est souvent interrompu intempestivement sans que personne ne s'en soucie.

C'est pourquoi, lors de l'adoption du budget 2004, la CFTC sera vigilante quant au maintien de moyens suffisants pour permettre aux personnes en situation de grande pauvreté de vivre dignement et pour garantir leurs droits sociaux.