Points de vue sur l'actualité

Commerce –équitable : le pouvoir de dire non

Dans son numéro spécial d'été le mensuel du Bureau d'études, Questions économiques et sociales, analyse le concept original du commerce équitable.

Qui a dit que les français n'étaient pas des consommateurs responsables, désireux de peser sur les rapports de force inégalitaires qui se nouent dans le champ commercial mondial ? Alors que l'offensive néolibérale poursuit le sinistre dessein de marchandiser tous les espaces de vie, ceux-ci plébiscitent de plus en plus le commerce équitable sous toutes ses formes.

Certes, les avancées enregistrées en ce domaine restent modestes en regard des ambitions affichées et des attentes des producteurs déshérités de l'hémisphère sud. Ces premiers petits pas témoignent cependant de l'émergence d'une autre culture de l'acte d'échanger et de ses déclinaisons pratiques.

Dans le dispositif original du commerce équitable, le consommateur occupe une place stratégique puisque c'est de sa capacité à acheter autrement que dépendent la survie et le développement des "oubliés" des pays en voie de développement. Dans un entretien exclusif pour Questions économiques et sociales, Vincent David, chargé des relations extérieures de Max Havelaar, fait le point sur les stratégies de labellisation permettant aux consommateurs de se repérer dans le maquis des produits dits équitables qui envahissent les rayons de nos supermarchés.

Pour porteuses d'alternatives crédibles et concrètes qu'elles soient, les pratiques du commerce équitable ne sauraient constituer une riposte suffisante face aux désordres vertigineux qui minent la légitimité des structures actuelles du commerce international, en ce qui concerne notamment les matières premières agricoles.