Points de vue sur l'actualité

CES : stratégie de croissance pour l'emploi et politique sociale constitutionnelle

Une délégation de la CES, conduite par Cândido Méndez et John Monks, respectivement président et secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), a rencontré Silvio Berlusconi, Premier ministre italien et Président en exercice de l'Union Européenne (UE). La CES lui a fait part de ses revendications dans trois domaines:

  • La nécessité urgente d'accélérer la croissance économique et l'emploi dans l'UE par des stratégies d'investissement concertées dans le développement durable, les qualifications, et la recherche et le développement.
  • La nécessité tout aussi urgente de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour soutenir l'Europe sociale, sans laquelle, le soutien populaire pour le projet européen déjà assez faible, continuera à faiblir.
  • Une nouvelle Constitution avec une disposition solide sur le dialogue social et les services d'intérêt général.

A l'issue de cette réunion, John Monks a déclaré: "Nous avons averti M. Berlusconi qu'une concentration excessive sur les affaires en Europe et que peu d'attention au progrès social provoqueront un désintérêt des citoyens et travailleurs européens. Ce qu'il faut ce sont des mesures pour stimuler l'emploi et un programme ferme de nouveaux droits sociaux (à garantir dans la nouvelle Constitution). Nous avons fait savoir à la Présidence italienne que, pour renforcer l'impact de ces arguments, nous organisons le 4 octobre une manifestation syndicale importante à Rome à laquelle participeront des militants syndicalistes venant de toute l'Europe. "