Points de vue sur l'actualité

Canicule : débloquer les fonds prévus en faveur des personnes âgées

Dans un communiqué rendu public le 12 août dernier, la Confédération a dénoncé les "mauvaises conditions de vie des personnes âgées" révélées par la canicule et demandé au Gouvernement de "débloquer les fonds prévus au titre de l'année 2003" pour améliorer la situation de ceux vivant dans des maisons de retraite : "Le Gouvernement a bloqué 180 millions d'euros au titre de l'année 2003 en vue d'améliorer la situation des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite. La CFTC réitère la demande formulée dès juillet par les partenaires sociaux de débloquer ces fonds."

Pour la CFTC, "la canicule montre les limites et l'ineptie des restrictions budgétaires : la vie d'une personne humaine n'a pas de prix!".

La CFTC a également critiqué "une gestion à flux tendu des personnels soignants dans les établissements hospitaliers", estimant "urgent d'embaucher le personnel nécessaire pas seulement pour les personnes âgées et du fait de la canicule".

Enfin, la CFTC "demande que soit conduite une politique de sensibilisation, d'information, de conseil, notamment des familles, en faveur des personnes âgées".

La réforme de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes engagée en 1999 prévoyait pour 2003 la signature de 1 800 conventions tripartites (État/département/établissement) nécessitant 180 millions d'euros. Le Secrétaire d'État aux personnes âgées Hubert Falco a assuré fin mai que "80 millions d'euros" avaient été "dégagés" dans ce cadre.