Points de vue sur l'actualité

Gestion des âges : l'Agefos-PME accompagne et conseille les petites entreprises

Les difficultés et les enjeux liés à l'évolution démographique sont aujourd'hui bien connus : vieillissement de la population active, augmentation du nombre de départ en retraite, pénurie de main d'œuvre annoncée dans certains secteurs et tensions accrues sur le marché du travail. A partir de 2006, les départs en retraite vont s'effectuer à un rythme deux fois plus important qu'aujourd'hui. Alors qu'en mars 2001, il y avait en France 475 000 personnes âgées de 60 ans, on en comptera plus de 700 000 en 2006.

Actuellement, les entreprises se préoccupent peu de ces évolutions, et ce, malgré des tensions déjà existantes sur le marché du travail (difficultés à recruter...). Ce sont en particulier les PME qui n'anticipent pas suffisamment les tensions auxquelles elles devront faire face par manque d'une vision globale. En effet, moins d'un établissement sur cinq gère aujourd'hui sa pyramide des âges, et cette pratique est surtout répandue parmi les plus grands établissements. En réponse, l'Association de gestion pour la formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos-PME) a élaboré et mis en place dans huit régions le dispositif "Pass'Ages Compétences".

Deux phases composent ce dispositif :

  • Envoi d'un questionnaire auprès des entreprises, de plus de dix salariés, adhérentes à l'Agefos-PME. Celui-ci portera sur la répartition par âge de leurs effectifs, sur les postes occupés par des personnes de plus de 55 ans et sur la vision du dirigeant d'entreprise sur le devenir de ces postes. L'ensemble des informations recueillies donnera lieu à un traitement et à une analyse commune.
  • Mise en place de réponses adaptées (actions d'ingénierie et de formation) à la fois au niveau macro-économique (au regard des problématiques des PME de chaque région, chaque territoire...) et micro-économique (à l'attention des salariés de l'entreprise).

"Pass'Ages Compétences" permet ainsi aux PME de développer et / ou maintenir la performance des salariés de l'entreprise, de pallier les difficultés de recrutement, d'anticiper les départs en retraite à la fois des collaborateurs et des chefs d'entreprise, de favoriser le repérage des compétences et de la mobilité interne, d'assurer la transmission des compétences des plus âgés vers les plus jeunes (tutorat, recours aux contrats en alternance pour embaucher des jeunes...) et de réactiver la place des seniors dans l'entreprise (formation, aménagement des postes de travail et des fins de carrière...). L'égalité d'accès à la formation professionnelle continue pour tous les salariés fait également partie des priorités du dispositif.