Points de vue sur l'actualité

Rome, 4 octobre la CES manifeste pour une vraie Europe sociale

Afin de montrer sa détermination à lutter pour une plus forte dimension sociale pour l'Europe de demain, la Conférence Européenne des Syndicats (CES) organise une grande manifestation le samedi 4 octobre à Rome qui coïncidera avec le lancement de la Conférence intergouvernementale (CIG) sur la Constitution de l'Europe.

La manifestation mettra également en évidence la nécessité de créer rapidement plus d'emplois et de meilleures perspectives économiques en Europe, et plaidera en faveur du développement et du maintien de dispositions acceptables en matière de retraites face aux faibles taux de natalité et à l'allongement de la durée de la vie. Les problèmes de l'Europe ne peuvent pas se résoudre aux seuls dépens des travailleurs. La Présidence italienne, le Conseil des ministres et la Commission Européenne doivent reconnaître que ce n'est qu'à travers le progrès social et environnemental que des progrès économiques pourront être réalisés.

"La CIG et la Présidence italienne ne devraient pas passer sans entendre la voix des travailleurs avec force et persuasion.

L'Europe sociale, avec la croissance de l'emploi et la justice en matière de retraites, est un élément crucial pour notre avenir à nous tous" a, par ailleurs, déclaré John Monks, secrétaire général de la CES.

La CFTC enverra une délégation à la manifestation du 4 octobre.