Points de vue sur l'actualité

Organisation Mondiale du Commerce : La CFTC pour une suspension des négociations sur la libéralisation des services

Réunie à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre prochain, la VIéme conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) doit prendre plusieurs décisions notamment sur :

  • la libéralisation internationale du commerce des produits agricoles;
  • la libéralisation des activités de service (AGCS);
  • la propriété intellectuelle.

Ce nouveau cycle (lancé à Doha, au Qatar en décembre 2001) devra s'achever au plus tard fin 2004, et verra mis sur la table de négociation l'ensemble des secteurs de l'OMC. Si les projets libéraux de l'Organisation aboutissent, nous risquons de voir s'accroître le droit des entreprises transnationales au détriment des droits sociaux des salariés, de la démocratie, des services publics, de la culture et de l'environnement. Ce cycle pourrait également aggraver le pillage et la paupérisation des pays du Sud.

Des organisations syndicales, dont la CFTC, et des associations se sont retrouvées courant juillet à Paris pour refuser que la vie sociale et culturelle ainsi que l'environnement soient soumis aux lois du marché. Elles ont signé un texte qui exigent :

  • une suspension des négociations AGCS;
  • l'ouverture d'une évaluation plurielle des conséquences de la politique de l'OMC depuis son entrée en vigueur en 1995, avec la pleine participation des mouvements syndicaux, citoyens, et associatifs;
  • l'abandon de tout projet d'accord venant étendre les pouvoirs de l'OMC.

Le 6 septembre, la CFTC appelle à des actions décentralisées autour de ce texte, sans privilégier un moyen d'action plutôt qu'un autre. Elle appelle par ailleurs ses structures à faire pression sur leurs élus (députés, sénateurs) pour les sensibiliser aux graves dangers qui pèsent sur les droits sociaux et les services publics, notamment l'Éducation et la Santé.