Points de vue sur l'actualité

L'amiante : un fléau combattu par la CFTC

Selon plusieurs études, les lésions liées à l'amiante surviennent après un long temps de latence entre le début de l'exposition et l'apparition de symptômes ou de signes radiologiques. C'est pourquoi, la CFTC s'est battue pour la mise en place du fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA) qui permet, enfin, aux victimes et à leurs ayants droit d'être entendus et reconnus dans leur souffrance.

La CFTC s'est également investie dans de nombreux dossiers visant à l'octroi d'une allocation de cessation anticipée d'activité pour les travailleurs de l'amiante qui permet à certains salariés ayant été exposés à l'amiante de cesser toute activité professionnelle avant d'atteindre l'âge requis pour faire valoir leurs droits à la retraite.

En qualité de vice-président de la branche Accidents du travail / Maladies professionnelles (AT/MP), André Hoguet s'est battu pour que certaines entreprises soient reconnues «aimantées» et que les salariés puissent bénéficier de ce dispositif.

Une délégation confédérale composée notamment de Jacky Dintinger et André Hoguet a été chaleureusement accueillie par les salariés de Manoir Industries et TWR (Moselle) qui bénéficient du dispositif de cessation anticipée d'activIté. Christian Muller, délégué syndical central CFTC, a, grâce à sa ténacité et à l'appui de la Confédération, permis à l'ensemble des salariés ayant travaillé dans cette entreprise entre 1968 et 1995 de bénéficier du dispositif.

Aujourd'hui, la population qui a été ou est encore exposée au risque amiante, est pour la CFTC une population en danger. Il existe un vrai problème de santé publique. D'où la nécessité d'un réel suivi médical professionnel et post-professionnel pour assurer la protection des travailleurs, notamment, contre les risques liés à l'inhalation des poussières d'amiante.