Points de vue sur l'actualité

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés devient moins facile

La tendance actuelle considère que le diplôme constitue la meilleure arme dans la lutte contre le chômage. Ainsi, plus un jeune possède un niveau élevé à l'issue de sa formation initiale moins l'insertion dans la vie active sera difficile.

Cependant, d'après une enquête rendue publique le 11 juin dernier par la Conférence des grandes écoles, la mauvaise conjoncture économique actuelle perturbe l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Les auteurs de cette enquête en tirent trois conclusions :

  1. le pourcentage de jeunes ayant trouvé une activité professionnelle au premier trimestre de l'année suivant l'obtention du diplôme est en baisse (71,6 % en 2002 contre 81,3 % en 2001).
  2. les CDD concernent de plus en plus souvent les jeunes diplômés, notamment les élèves des écoles de commerce (15,5 % contre 10,7 % dans l'enquête précédente). Actuellement, les jeunes doivent de plus en plus s'armer de patience avant de pouvoir décrocher leur premier CDI ; ce qui était rarement le cas auparavant.
  3. les salaires annuels attribués aux jeunes diplômés lors de leur embauche ont tendance à diminuer (-2,4 % pour les ingénieurs, -7 % pour les diplômés d'écoles de commerce et de management).

La conjoncture économique actuelle touchant désormais les plus diplômés, il est urgent de ne pas laisser ce climat s'accentuer. Car si les plus diplômés sont désormais confrontés aux baisses de salaires, aux CDD et aux périodes de chômage, les moins diplômés le sont davantage encore.