Points de vue sur l'actualité

Bronzons vigilants !

Au moment où la France entière va plonger dans la plus grande alternance qui va voir se différencier juillettistes et aoûtiens. Nous souhaitons aux uns et aux autres de bonnes vacances. Ayons néanmoins une pensée pour tous ceux, un peu plus de la moitié des Français, qui faute de moyens n'iront pas en vacances. Ces derniers jours ont été communiqués les chiffres du chômage et l'on peut se rendre compte combien l'avenir de bon nombre d'ex-salariés restera davantage occupé par la recherche d'un emploi que par la recherche d'un endroit de farniente. Combien sont-ils encore parmi tous ceux que nous avons essayé d'accompagner au mieux dans leurs plans sociaux qui n'ont toujours pas trouvé de nouveau port d'attache ? Combien sont-ils parmi tous ceux pour qui nous sommes intervenus durant l'année dans les entreprises où nous sommes présents qui malgré notre soutien ne sont pas encore soulagés du mal être qu'ils vivent au travail ? Enfin combien seront-ils après les vacances à avoir besoin de nous, de la CFTC ?

D'ores et déjà, nous savons que le deuxième semestre sera le semestre de tous les dangers. Sans croissance, le chômage risque-t-il d'augmenter encore ? Où en serons-nous avec la retraite, notamment les retraites complémentaires ? Que va devenir le débat sur la sécurité sociale ? Où en serons-nous avec la représentativité syndicale ? Y aura-t-il enfin une vraie équité entre tous les salariés dans les entreprises (femmes, hommes, handicapés, jeunes, seniors). Autant de questions qui, s'il en était nécessaire, indiquent que le monde des salariés aura besoin de toutes les forces vives du syndicalisme.

Le défi peut paraître énorme, mais au vu de celui qui nous attendait l'année dernière et que nous avons tous gagné, nous pouvons partir en vacances avec le sentiment du travail bien fait. Mais également avec la certitude que beaucoup reste à faire. Bonnes vacances à tous.