Points de vue sur l'actualité

Bataille territoriale pour l'emploi

La décision du Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) de venir en aide à douze bassins d'emploi particulièrement touchés par les plans sociaux vise à réaffirmer la volonté du gouvernement de faire de l'emploi sa priorité.

Alors que la politique de l'emploi en France a toujours été historiquement ciblée sur les publics en difficulté (jeunes, chômeurs âgés et de longue durée...), cette décision illustre la nouvelle approche des politiques de l'emploi, que l'on peut appeler "territorialisation" et qui s'est intensifiée ces dernières années.

S'il est incontestable que le gouvernement ne peut faire l'impasse sur une stratégie visant à réinsérer les personnes en difficulté, il semble néanmoins vital que la notion de territoire occupe une place prépondérante. Si l'objectif est réellement de développer l'emploi, il est, en effet, indispensable de prendre en compte les diverses spécificités régionales et locales. Cependant, la politique territoriale de l'emploi, et les contrats de site en particulier, n'obtiendront des résultats significatifs que si tous les partenaires locaux et sociaux sont impliqués et mobilisés. Ces derniers seront également vigilants sur la mise en œuvre des engagements. Rappel : une délégation de la CFTC conduite par Gabrielle Simon, secrétaire générale adjointe chargée de l'Action revendicative, et composée de délégués syndicaux d'entreprises frappées par des plans sociaux, a été reçue début mai par le cabinet de Claude Viet, "Monsieur Restructurations" du Gouvernement